Suisse Votations

Les Zurichois balaient le «mariage naturel» à la sauce évangélique

Plus de huit électeurs sur dix ont refusé l'initiative de l'Union démocratique fédérale (UDF) qui visait à interdire préventivement le mariage homosexuel.

28 nov. 2016 | par

udf-mariage

Un résultat sans appel: les Zurichois ne veulent pas devenir le laboratoire de la «famille traditionnelle» à la mode UDF. Un mois après l’échec de son référendum sur l’adoption, le petit parti de droite évangélique ultraconservateur a fait un flop, ce dimanche, avec son initiative pour la «protection du mariage naturel». Près de 81% des électeurs ont rejeté ce projet, qui visait à inscrire le caractère hétérosexuel du mariage dans la Constitution cantonale. Entre autres fariboles, les partisans du «oui» brandissaient le spectre d’une légalisation de la polygamie. Seule une partie des sympathisants UDC, unique grande formation qui soutenait le texte, les ont suivis.

Le Parti socialiste a qualifié le résultat de «victoire de l’amour» sur la discrimination. «On ne protège pas le mariage en le refusant aux couples qui veulent s’unir», a estimé le président de la section cantonale, Daniel Frei. Le PLR a aussi salué le rejet d’un «concept rétrograde du mariage».

Soutien au futur mariage pour tous
En février, le «non» à l’initiative du PDC sur la fiscalité des couples – où l’aile conservatrice du parti avait planqué une définition exclusivement hétérosexuelle du mariage – ne s’était élevé qu’à 50,8% dans le canton. Pour le comité Avançons ensemble Zurich, qui coordonnait la lutte contre le texte de l’UDF, ce nouveau résultat confirme le soutien du peuple à une ouverture du mariage à tous les couples, actuellement en débat au Parlement fédéral.

Partager sur
Thèmes , ,
Mise à jour 01.12.2016 09:36
2 111 vues

3 commentaires

  1. Par HibouGrandDuc:

    Je n’ai jamais été favorable au mariage gay en raison de sa nature quelque peu dogmatique. Mais en ce qui concerne l’UDF, bon débarras, et bien fait pour eux ! Ils prendront conscience une fois de plus qu’en dépit des difficultés pour gérer une société et toutes les crises qu’elle doit surmonter, quasiment personne ne s’intéresse à leurs valeurs qui n’inspire qu’à l’ennui et à la privation, surtout sur le long terme.

  2. Par Dominique:

    Bien fait pour votre gueule les extrémistes de droite…

  3. Par toinou:

    La différence de résultat entre les deux votations est intéressante : elle laisse voir quelle part de la population est prête à sacrifier les droits LGBT pour une question d’argent. Pas glorieux mais humain.

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top