Tendances Londres

Clients non binaires bienvenus

Monsieur ou Madame? Chez MetroBank, jeune banque anglaise, clients et personnel transgenres ont la possibilité de s'identifier par un titre neutre. Une première qui pourrait faire école.

3 nov. 2016 | par

metrobank-non-binaire

C’est un joli coup de pub que s’est offert MetroBank, un des nouveaux venus sur le secteur très encombré des banques de détail au Royaume-Uni. L’établissement a annoncé cette semaine l’introduction d’une catégorie pour ses clients qui identifient leur genre dans un cadre non binaire. En ouvrant un compte, ils pourront désormais cocher la case «Mx» plutôt que les conventionnels «Mr» (Mister) ou «Ms» (Miss).

L’information est parue sur BuzzFeed, site qui avait publié en avril une interview de Kaelin Farnish, jeune «a-genre» de 17 ans qui déplorait d’être incapable d’ouvrir un compte en banque sans devoir s’emprisonner dans la catégorie masculine ou féminine.

MetroBank promet de faire son possible pour s’adresser à ces clients par des pronoms neutres et des expressions épicènes. Le changement est également valable pour les employés de l’établissement fondé en 2010. A contre-courant de la tendance actuelle, qui voit les services financiers en ligne se développer au détriment des succursales, la banque a ouvert 40 enseignes à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre ces dernières années.

À l’écoute
La mesure s’inscrit dans la stratégie de MetroBank, qui se targue d’être extrêmement réactive face aux demandes de ses clients. «Un des trucs chez Metro, c’est que nous nous efforçons d’être à l’écoute. Parfois il y a des choses qui sont trop difficiles à résoudre, mais ce problème n’en faisait pas partie», explique Danny Harmer, «chief people officer» de la banque, qui encourage les autres institutions financières à suivre le mouvement.

MetroBank a déjà fait parler d’elle, en 2013, en mettant en place une politique «pet-friendly» inédite dans son réseau d’agences. Elle récompense les clients qui adoptent des animaux abandonnés et offre des croquettes aux chiens qui accompagnent leur maître dans ses succursales.

Partager sur
Mise à jour 04.11.2016 10:21
1 356 vues

Sur le même thème

Top