Monde Utah

Le politicien joue les trolls après le suicide d’un étudiant

Jason «le Patriote» Christensen a soulevé une vague de dégoût à travers les Etats-Unis après avoir qualifié un jeune de 19 ans de «pécheur homosexuel» et son geste désespéré de «meurtre».

1er oct. 2016 | par

christensen

Si le but recherché était de se faire de la pub auprès des franges les plus extrémistes de l’électorat, Jason Christensen y a sans doute réussi. Ce candidat marginal aux élections sénatoriales de l’Utah a soulevé une vague de dégoût à travers les Etats-Unis en postant un commentaire sur Facebook, rapporte Towleroad. L’homme réagissait à l’annonce du décès d’un étudiant de 19 ans, postée par sa famille. Braxton Taylor a mis fin à ces jours cette semaine. «Oui c’est triste, a écrit Christensen. Que Dieu ait pitié des deux péchés que ce garçon a commis: l’homosexualité et le meurtre.»

Le candidat indépendant a encore posté plusieurs réponses aux proches du jeune homme qui, écœurés, lui ordonnaient d’arrêter de troller leur fil de discussion. «Voilà comment la gauche est intolérante!» s’est emporté le politicien, qui a invité ses contradicteurs à lire la bible. La discussion surréaliste est devenue virale sur le réseau Reddit, où «The Patriot» (comme le candidat s’est lui-même surnommé) s’est fait incendier par les internautes.

Flambée de suicide
Bastion mormon, l’Utah connaît une hausse préoccupante des suicides de jeunes. Ils ont triplé depuis 2007 chez les 10-17 ans. Pour expliquer le phénomène, les autorités ont avancé des facteurs tels que la mobilité accrue des familles… ou la qualité de l’air. Des explications plutôt vaseuses et vivement critiquées. L’Etat conservateur de l’ouest des Etats-Unis serait dans le déni par rapport à une cause bien plus plausible, rappelait récemment le Huffington Post: la flambée d’homophobie qui a accompagné les débats sur le mariage pour tous, dès 2008, et son contre-coup pour les jeunes Utahns qui découvrent leur homosexualité.

» En Suisse romande, diverses associations viennent en aide aux jeunes en détresse, sans tabou ni préjugés. Leurs coordonnées se trouvent sur le site de Stop Suicide et de sa campagne Là pour toi.

Partager sur
Mise à jour 01.10.2016 08:47
1 429 vues

Sur le même thème

Top