Suisse Genève

Fiches inclusives pour les familles arc-en-ciel

Depuis cette rentrée, les écoles genevoises disposent de formulaires qui permettent aux parents de même sexe d'être pleinement reconnus. Une innovation saluée par les associations LGBT.

4 oct. 2016 | par

formulaire-bds
Le nouveau formulaire comprend deux cases intitulées "parent", et non plus une case "père" et une autre "mère".

Le changement est passé inaperçu, sauf des familles arc-en-ciel genevoises. Pour cette rentrée 2016-2017, Le Département de l’Instruction publique (DIP) a innovée en soumettant aux parents d’élèves un formulaire BDS inclusif. Jusque là, les homoparents ne pouvaient pas s’y inscrire correctement. Le parent non statutaire se retrouvait relégué sous la case «logeur/logeuse», «ce qui posait bien évidemment problème, surtout pour les enfants en âge de savoir lire et rapportant eux-mêmes le formulaire à la maison», relève l’association 360 dans un communiqué.

«Un bout de reconnaissance»
Une maman rappelle une anecdote survenue en primaire à cause des formulaires: «Une prof de 7P a bombardé notre fils de 11 ans de questions sur ce «père absent». Le fait que l’institution pose d’emblée un cadre inclusif n’est donc pas anodin. La reconnaissance des familles arc-en-ciel passe aussi par ce vécu de paperasserie administrative. A défaut d’une reconnaissance légale jusqu’ici – même si on y est presque – chaque formulaire inclusif est un bout de reconnaissance par l’Etat.»

Depuis 2013, un travail de modification a été entrepris par le Canton avec le groupe Homoparents de 360 et la Fédération genevoise des associations LGBT. Résultat: les formulaires permettent aux deux parents de même sexe de s’inscrire pleinement. «Pionniers, ces changements montrent que le DIP de Genève anticipe les changements juridiques qui permettront bientôt l’adoption de l’enfant du/de la partenaire dans un couple de même sexe et, surtout, que le DIP a à cœur de reconnaître toute la diversité familiale actuelle, y compris les familles arc-en-ciel, et de mettre toutes les familles sur un pied d’égalité», ajoute l’association.

Partager sur
Mise à jour 04.10.2016 11:09
1 796 vues

Sur le même thème

Top