Monde Allemagne

Message de soutien musulman à la gay pride

La Schura, principale organisation islamique de Hambourg, a salué la participation de la communauté turque à la marche des fiertés locale, au nom du «respect mutuel».

6 août 2016 | par

centrum-moschee-hambourg
La mosquée centrale de Hambourg.

Et si la menace terroriste et la montée du populisme xénophobe avaient un contre-coup positif, pour faire dialoguer des communautés a priori antagonistes? En Allemagne, en tout cas, le climat de tension n’engendre pas que des réflexes de repli, comme le prouve un nouveau geste de rapprochement entre musulmans et LGBT.

Après la Pride de Stuttgart qui avait accueilli une délégation de la communauté turque locale le mois dernier, c’est au tour des Turcs de Hambourg de défiler au Christopher Street Day (CSD) de la cité hanséatique, ce samedi, rapporte Queer.de. Et ce n’est pas tout: l’organe représentatif des musulmans de la ville a apporté son soutien officiel à la démarche «au nom du respect mutuel». «Pour nous autres musulmans, la diversité sociale est voulue par Dieu, c’est donc un phénomène positif. Nous nous engageons sans réserve à cet ordre démocratique fondamental, que nous ne voyons pas comme contraire aux principes et enseignements de notre foi», a communiqué la Schura.

Ouvrir le débat
La communauté turque n’a pas caché que la décision de participer à la CSD avait suscité de fortes résistances parmi ses membres. «Néanmoins, nous croyons qu’il est important de s’opposer à toutes les formes de discrimination dans notre société et d’ouvrir le débat au sein de notre organisation», a expliqué sa présidente, l’élue Verte Nebahat Güçlü. Hambourg compte 50’000 musulmans, dont la moitié environ d’origine turque.

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 06.08.2016 11:01
4 427 vues

2 commentaires

  1. Par HibouGrandDuc:

    En matière de changement des mentalités et des moeurs, nous ne devons rien aux religieux, bien au contraire. Ils ont toujours tout fait pour empêcher une quelconque évolution. Et ce n’est pas moi qui l’affirme mais les sites d’actualités LGBT.
    L’organisation islamique de Hambourg ne défend pas des droits humains mais sa religion. Elle craint que les événements actuels ne ternisse un peu plus l’image de l’islam et ne pousse les allemands à réclamer la fermeture des mosquées. Elle tente donc de redorer son blason mais se fiche en réalité complèment du sort des LGBT.

  2. Par benji:

    Bravo à la Shura de Hambourg ! A nous d’en faire autant 🙂 sinon plus…

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top