Suisse Associations

Zurich prépare le terrain à sa Maison arc-en-ciel

Quinze groupes LGBT ont commencé à travailler à la création d'un centre ambitieux, comprenant des locaux associatifs et une maison de retraite. Il pourrait voir le jour en 2020.

29 juillet 2016 | par

regenbogenhaus-zurich

Zurich est une des villes d’Europe dont la scène gay est la plus vivante et diversifiée. Et pourtant, elle ne dispose pas d’un centre LGBT à proprement parler. Cela pourrait changer dans les années à venir, avec le projet Regenbogenhaus («Maison arc-en-ciel»). Quinze organisations emmenées par la HAZ, l’organisation gay historique de la ville, ont décidé de relancer l’idée d’un centre associatif inspiré des structures qui existent à Vienne, Paris ou Dublin, rapporte le «Tages-Anzeiger».

La Maison est décrite comme un «lieu de rencontre, de culture et un point focal avec un café, un centre d’information et des locaux pour des événements, des réunions et des consultations, avec une bibliothèque, un centre de santé et d’autres services, comme un habitat adapté pour les personnes âgées et des appartement pour les personnes en détresse (par exemple les réfugiés queer).»

Intérêt à la municipalité

Un groupe d’intérêt a été formé pour la planification et le financement du futur centre, avec un poste de travail à 40%. «L’important est de trouver un emplacement central, facilement accessible au public», dit Laura Pestalozzi, directrice du projet. Plusieurs pistes seraient déjà suivies, avec pour objectif une ouverture en 2020. Les pouvoirs publics n’ont pas été sollicités pour l’instant, bien que la Ville de Zurich suive le projet avec intérêt. Elle a donné aux premières études un coup de pouce de 9500 francs.

La Regenbogenhaus «serait une étape importante pour la ville qui a une logue historie de pionnière en matière de droit des communautés LGBT», rappelle Alan David Sangines, conseiller municipal PS.

Partager sur
Mise à jour 31.07.2016 12:08
2 436 vues

Sur le même thème

Top