Toutes et tous à Fribourg!

La ville accueille aujourd'hui sa troisième Pride. Trois mille personnes venues de toute la Suisse sont attendues dès midi pour la célébration des fiertés LGBT.

25 juin 2016 | par

pride-fribourg

Orageux et chaud: il en va de la météo de ce samedi de Pride comme de l’actualité de ces derniers jours. Placée sous le signe d’un hommage aux 49 victimes d’Orlando, la seizième Pride romande se réunira aujourd’hui dès midi place Georges-Python, non loin de la gare CFF. Le début officiel de la manifestation est fixé à 13h, avec les discours de représentants des associations, des partis politiques et des autorités, notamment celui de Marie Garnier, présidente du gouvernement fribourgeois.

Ensuite, top départ pour la parade, qui parcourra une un peu plus de 1 kilomètre pour rejoindre le «village» de la Pride, installé devant la Haute école d’ingénierie et d’architecture, boulevard de Pérolles. La fête y a débuté hier soir avec une série de shows et d’animations. Elle reprendra dès 15h. A découvrir: de nombreux stands (dont celui de «360°») et une pléiade d’artistes sur la grande scène. On écoutera notamment le groupe bernois Fiji et l’icône Desireless («Voyage voyage») accompagnée de son groupe Operation of the Sun. L’entrée est libre! Plus tard dans la nuit, c’est au Fri-Son que se déroulera la soirée officielle de cette Pride 2016, avec en vedette Solange la frange.

Intégristes au rendez-vous
C’est la troisième fois qu la marche des fiertés LGBT se déroule sur les bords de la Sarine. En 2013, 2000 à 3000 personnes y avaient pris part. La parade s’était déroulée dans une ambiance joyeuse, seulement perturbée par la présence de représentants du mouvement intégriste et homophobe Fraternité Saint Pie X sur le parcours. Ils seront encore présents cette année sur le boulevard de Pérolles. Seulement, cette fois, les autorités ont eu la curieuse idée d’imposer aux participants à la marche LGBT un engagement à ne pas attaquer ni insulter les contre-manifestants, qui suscite une vive polémique. Pink Cross a appelé à simplement ignorer les fidèles de Mgr Lefebvre. Plus d’informations devraient être données avant le départ du défilé.

» Le site de la Pride 2016 de Fribourg

Partager sur
Mise à jour 25.06.2016 20:37
2 035 vues

Sur le même thème

Top