Gaymap News Jura bernois

L’Espace noir sous le prisme arc-en-ciel

Saint-Imier (BE) se prépare à trois jours d'activités sur le thème de l'homophobie, du 12 au 15 novembre. Le programme allie conférences inédites et convivialité.

29 oct. 2015 | par

kreis
Le week-end donnera à voir (ou revoir) le film «Le Cercle»

Togayther et Juragai, les associations LGBT de Neuchâtel et du Jura, s’unissent à la coopérative Espace Noir pour un week-end contre l’homophobie à Saint-Imier (BE). Au programme, du 12 au 15 novembre: conférences, expositions, concert, projections, discussions, soupers, ainsi qu’une soirée avec DJ, ouverts à tous les publics.

Suisses dans la tourmente nazie
Deux moments forts à signaler: les conférences de Michel Montini (Uni Fribourg), sur la situation juridique des LGBT en Suisses et leurs futurs enjeux législatifs (vendredi 13, 19h30), et celle de l’historien alsacien Jean-Luc Schwab (auteur de «Itinéraire d’un triangle rose»), qui présentera des recherches inédites sur des Suisses qui furent victimes de la répression de l’homosexualité par le régime nazi. Expulsions, incarcérations arbitraires ou camps de concentration furent le lot de ces individus accusés de «débauche contre nature» en Alsace annexée ou en Allemagne, pour reprendre les termes de la loi pénale allemande de l’époque (samedi 14, 17h).

L’histoire sera aussi au rendez-vous sur grand écran, avec des projections du film «Le Cercle» (Suisse 2014). Par ailleurs, la coopérative accueillera du 5 au 20 novembre une nouvelle étape de la tournée de l’expo Jeunes vs Homophobie, entamée en 2012. Côté festif, enfin, c’est le duo déjanté King’s Queer qui sera aux manettes, pour un concert-perfo explosif le vendredi et en formation DJ le samedi dès 22h.

» En savoir plus: espacenoir.ch

Partager sur
Mise à jour 30.10.2015 19:36
5 160 vues

Sur le même thème

Top