Tendances Moscou/Londres

Entretien avec Poutine: Elton John roulé dans la farine

Deux comiques d'une chaîne de télé proche du Kremlin se sont fait passer pour le leader russe afin de piéger le chanteur. Qui s'en sort la tête haute.

17 sept. 2015 | par

poutine-john

Le week-end passé, l’artiste britannique avait déclaré qu’il était prêt à s’entretenir avec le leader russe de sa politique «ridicule» à l’égard des minorités sexuelles. Deux jours plus tard, sur le compte Instagram de la star, on apprenait qu’Elton John s’était entretenu avec Vladimir Poutine en personne et avaient convenu d’une rencontre. «Je me réjouis à présent de vous rencontrer pour discuter face à face de l’égalité pour les LGBT en Russie», pouvait-on lire sur le post, immédiatement repris à travers le monde.

L’affaire était cousue de fil blanc. Le chanteur de 68 ans a été la victime d’un canular de deux comiques de la télévision russe: Vova et Lexus, alias Vladimir Krasnov and Alexei Stolyarov. Le duo a diffusé l’enregistrement de la conversation lors de leur show sur la chaîne d’Etat Kanal 1, hier soir. Stolyarov y jouait le rôle de Vladimir Peskov, porte-parole du Kremlin.

«Un philanthrope, pas un politicien»
Au moins, dans la conversation de 11 minutes, Elton John ne se couvre pas de ridicule. «Je suis un musicien, et aussi un philanthrope et un humanitaire, pas un politicien», dit-il à ses interlocuteurs. Il répète son offre de dialogue et affirme son amour pour la Russie depuis sa première visite, en 1979. Les deux comiques ne semblent pas vouloir le pousser dans ses retranchements. Il aurait peut-être fallu pour cela caricaturer Vladimir Poutine, ce qu’ils n’étaient apparemment pas prêts à faire.

Peskov, le vrai, avait déjà démenti tout contact avec la star. Il a réagi au canular en priant Vova et Lexus de s’excuser. «Elton John est un musicien populaire et respecté en Russie. Je pense que ce n’était pas très gentil de le piéger comme ça.» En 2014, Vladimir Poutine avait confié qu’il admirait le chanteur britannique en tant qu’artiste. C’est une «personne extraordinaire, un musicien à part», avait-il déclaré.

Partager sur
Mise à jour 17.09.2015 08:40
1 815 vues

Sur le même thème

Top