Suisse Coire

Devant un public ravi, l’évêque évoque la mise à mort des homos

Le prélat ultraconservateur Vitus Huonder s'est amusé à citer deux passage du Lévitique où l'homosexualité est qualifiée d'«abomination», lors d'un congrès sur la famille.

1er août 2015 | par

huonder
Le Vatican se refuse toujours à mettre Vitus Huonder à la retraite, malgré les appels répétés des catholiques de son diocèse, excédés.

L’évêque de Coire enfonce le clou. Invité d’un congrès de catholiques ultra, vendredi à Fulda (All), Mgr Vitus Huonder a opportunément rappelé le châtiment que Dieu (ou du moins son dieu) réserve aux homosexuels. Notre monseigneur a cité in extenso Lévitique 18:22 et 20:13, deux passages plutôt implacables de la bible. «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux une abomination. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux», dit le second.

Ces versets «suffisent à donner à la question de l’homosexualité sa vraie tournure», a estimé le prélat grison sous les vibrants applaudissements de plusieurs centaines de participants au congrès. Selon Queer.de, qui suit cet événement riche en dérapages consacré au mariage et à la famille, Huonder essayait de montrer, à l’intention de ses critiques, que certains propos homophobes sont parfaitement inattaquables.

Coïncidence fâcheuse: c’est au nom de ces mêmes passages de la bible qu’un extrémiste juif a poignardé six personnes, la veille du discours de l’évêque, au milieu de la Gay Pride de Jérusalem.

Déjà en mars
Vitus Huonder s’était déjà appuyé sur le Lévitique pour condamner l’homosexualité le 9 mars dernier, lors d’un prêche devant des prêtres de son diocèse. «Quand les saintes écritures disent que quelque chose est une abomination devant le Seigneur, nous devons, nous les Hommes, ne pas laisser croire que cela arrive par amour, que c’est une bonne chose et que cela pourrait faire l’objet d’une soi-disant bénédiction», avait déclaré le chef du diocèse qui englobe Zurich, première ville de Suisse.

Partager sur
Mise à jour 01.08.2015 18:36
54 303 vues

43 commentaires

  1. Par benji:

    Quand on est obligé d’aller rechercher jusque dans l’Antiquité la source de son homophobie, ça veut dire que l’humanité a bien évoluée depuis. Ca me laisse rêveur ^^

  2. Par RJLMAITE:

    pour un mec qui ce promène en robe …..

  3. Par Afterlecker:

    Il est surprenant de voir à quel point les indignés ci dessus ignorent les regles les plus simples de l’orthographe, du vocabulaire, de la syntaxe, et comment ils veulent nous enseigner ce que nous devons croire et proclamer: que les bougres sont tous de gentils messieurs qui se lavent soigneusement les mains après s’être fistés l’un l’autre.

  4. Par Wilson:

    Non, tous les américains ne sont pas bêtes …Certains ont même un humour certain, la preuve: Récemment une célèbre animatrice radio US fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22: “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: ce serait une abomination.” La Bible le dit. Un point c’est tout, affirma-t-elle. Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait: Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques. – Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix? – Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens? – J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière? – Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse? – Un dernier conseil, mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14? Je me confie pleinement à votre aide.

  5. Par ChrisDrae:

    @java deux poles positifs d’une batterie et l’union de deux êtres humain n’est pas une comparaison adéquate, je pense.

    De relater des propos pareils l’évêque fait preuve d’une puérilité stagnante et d’un certain manque de réflexivité et de profondeur. Il est archaïque dans le propre sens du mots de se fixer sur le rôle des deux sexes dans une société qui désormais n’aura plus besoin de ces définitions. A la fin ce qui compte sont les deux êtres humains, rien de plus.

  6. Par Père Gilles-Marie:

    Quel manque de charité, quel manque d’amour, quel manque d’humanité tout simplement, cher Mgr nous ne devons pas adorer les même Dieu, le mien ne juge pas, il aime et vous devriez vous rappelez que pour Dieu, CHAQUE HOMME ET UNIQUE ET QU’IL EST, SERA, ET RESTERA UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE D’AMOUR. Le Dieu que je célébre n’est pas un Dieu de doctrine, de tabernacle, de jugement, c’est un Dieu présent à chacun quelque soient ses choix, sa vie, c’est un Dieu qui nous accompagne, nous suit, nous précède, c’est un Dieu qui nous reléve pour que nous nous remétions en route, c’est un Dieu qui nous conduit au plus profond de l’amour du Père en suivant le Christ dans les pas de Jésus assisté de l’Esprit Saint. J’ai mal pour tous ceux que vous avez blessés et à eux je dis, n’ayez pas peur, Mgr N’EST PAS L’EGLISE ET NE SAURAIT PRÉSAGER DE L’AMOUR DE DIEU

  7. Par Chami:

    Et dans le Nouveau Testament: Romain 1:24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps,
    25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
    26 C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature ;
    27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres ; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
    28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes.

  8. Par ollabelbleue:

    ARF! Il oublie quand même de dire qu’il n’y a absolument AUCUNE référence à la question dans le Nouveau Testament, sensé avoir remplacé l’Ancien… Et j’abonde dans le sens de Rosbif. Selon le Lévitique, on a le droit de posséder des esclaves, s’ils sont nés dans un pays voisin (25 : 4), on ne doit pas manger de fruits me mer (11:10), les hommes ne doivent pas se couper les cheveux (19:27), on ne doit pas semer deux espèces différentes dans un même champ (19:19). J’ai eu la flemme de recenser les punitions (lapidation, bucher, exil, etc) prévu pour punir ces “abominations”. Et, cerise sur le gâteau, on ne peut pas approcher d’un autel consacré si on a des problèmes de vue (21:20). Or, il porte des lunettes… “Charité” bien ordonnée commence par soi même, non?

  9. Par BEGEO:

    Vraiment! Où va le monde. Sur quoi est assise l’église si ce n’est sur cette bible qui est devenue aujourd’hui “un best-seller ” plein d’inconsistance et d’incompréhension. Une affirmation qui est le propre de ceux qui ne l’ont jamais lue.
    Un évêque devrait-il accepter ce que la base de sa vocation réfute? Le Pape est-il le modèle a suivre aujourd’hui? Je ne crois pas. Je ne suis pas catholique romain, mais je doute fort que même la bible de Jérusalem (celle plus utilisée par les romains) encense l’homosexualité.
    Heureusement, nous répondrons tous de nos actes; et le fait de penser que cela ne nous arrivera pas perce que nous serons morts entre temps est une piètre consolation, car l’être humain est IMMORTEL…

  10. Par loboe:

    Un évêque qui évoque la Torah. A quand citera-t-il le Coran pour justifier les crimes de Daesh.
    Cet homme est un blasphémateur, car la religion dit “Tu ne tueras point”. Vivement son ex communion car il est indigne imposteur…

  11. Par matt:

    Les religions du livre… Entre conflits personnels et lutte pour le pouvoir. L’interprétation d’histoires contées il y a 2000ans n’est qu’inequation dans un monde aux prouesses techniques et médicales sans précédent…. Le fanatisme n’est qu’un témoignage d’une forme primitive de perception de l’homme et un crie désespéré de ceux qui la prône comme une demande tènu de miséricorde pour ces êtres sous évolués . #pitie peut être une quelconque forme de clairvoyance dans l’instinc de survie de ceux qui on peur…..

  12. Par piperhillfan:

    On parle trop de pauvres types comme “ça” Nous on s’en fout, on est des fidèles de la déesse Miley Cyrus.

  13. Par chocolachuisse:

    pauvre petit suisse que ce pitoyable jean-pierre qui s’excuse de son mauvais français (mais parle donc dans ta langue natale, restez entre vous si vous ne supportez pas les autres !) et qui défend une canaille dégénérée en indiquant qu’elle lit “seulement la bible”… ah, évidemment, tout s’éclaire !!! cet imbécile lit la bible, ce best seller indigeste et bourré d’incohérences (on passe de bonté à sauvagerie en quelques mots), ouvrage écrit par quelques hommes encore plus ignobles que lui… ce ramassis de mensonges et de morale pour culs serrés n’a strictement aucune légitimité ! cet évêque, ce “pue des pieds” mérite une bonne fessée déculottée (je suis pourtant contre les châtiments corporels, mais allez, soyons fous, comme l’est cet irresponsable !)…

  14. Par ermite de la croix o.f.s.:

    Je suis une ermite franciscaine catholique consacrée par voeux publics dans l’Église Catholique et je suis aussi mère et grand mère et j’ai un fils qui est transsance qui attend après l’opération pour devenir totalement une femme, Mgr vous ne mérité mème pas le titre de séminariste vous indigne d’être petre et diabolique le fait de porter le nom de Monseigneur vous êtes contaire des propos du Pape François, qui nous dit que vous n’êtes vous même homosexuelles, bizarre que vous vous server de la bible pour cacher votre propre péché

    Mgr defroqué vous avez eu votre gloire personnel et vous n’aider pas ni votre église et notre Église, vous n’avez pas le droit de condamné les enfants de Dieu, quelques soient leur race, leur couleur, leur religion, leur panchant sexuelles, vous ne connaissez pas tout le travail que ces enfants de Dieu doivent passer pour arriver un devenu une autre personne, vous immaturité , votre ouverture sur la charité est pas plus gros que votre trou de cu, c’est le seul endroit ou vous mérité demeurer, je m’excuse ma la mère en moi, n’accepte pas que vous dénégrer les 3 sexes comme des meutriers, vous ne mérité pas d’être prêtre vous êtes une honte

  15. Par Catherine:

    Pauvre java, le but de chaque être vivant n’est pas uniquement la procréation. Dans la nature , par exemple chez les abeilles, seule la reine est fertile, toutes les autres femelles sont stérile, chez les loups, un seul mâle féconde toutes les femelles du groupe (polygamie, merde encore une abomination ) La nature aussi pure peut elle être, regorge d’exemple semblable, ce qui différencie l’humain des animaux, c’est notre capacité a suivre nos propres instinct . Au cour de l’histoire, bien des membres du clergé ont tenté de s’accoupler avec de jeunes garçon sans jamais réussir à procréer mais puisqu’ils font cela au nom de Dieu bien des fidèles ferment les yeux devant de tel abomination. Est-ce parce que la bible ne cite pas de passage sur la pédophilie des représentant de Dieu sur terre entre guillemet )

  16. Par CAVACAS:

    Je ne vois qu’un homme, qui transmet ce qu’il a appris!…Qu’essaye, peu-être, de “soigner” comme il pense être la meilleure façon, de combattre le peu de moralité, et l’aberration du manque de pudeur, de certains individuos. Chaqu’un est comme il est! Pas la peine, non plus, de fanfaronner la “différence”! La Gay Pride de Jérusalem, est, comme toutes les autres, de la provocation blessante, envers ceux qui doivent endurer cet immoral carnaval! Certes, ils sont comme ils sont, et personne “ne se fait”. Mais de là à s’exhiber indécemment, NON!…

  17. Par Melo:

    Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ils font. Une âme au début de son chemin, un ignorant, encore quelques vies et peut être sera tu un peu plus évolué. Je ne te hais point

  18. Par Italia Ti Amo:

    Personellement je trouve qu’il a raison

  19. Par Passepartout:

    Cette évêque avant de s’ens prendre au homosexuel’e regler déjà le cas dans votre églises catholique s’il y veille la peine de mort nous les homosexuelle il aurait de prêtre dans l’église catholique mais eux sont toujours blanchie une honte venant d’un eveque

  20. Par Michel:

    Au moins en Islam c’est clair, quand le nombre de muzzz sera près de 40% en Europe et cela viendra les pressions seront très fortes pour criminaliser lhomosexalite

  21. Par Jean Pierre:

    Un lobotomisé après l´autres dans les commentaires, “un nazi” “c´est grâce a des gens comme ça qu´on ouvre des camps d´extermination” “CET ÉVÊQUE MÉRITE L´EX-COMMUNION” (la dernière est vraiment super 🙂
    Bande de dégénérés, Il lis seulement cette Bible, RIEN DE PLUS, il n´interprète pas, il n´ajoute rien, il lis seulement la Bible, espèce de dégénéré, l´ex communier pour cite la Bible ???
    La pauvre France fait de plus en plus pitié, je ne connait pas un Pays Européen avec tant d´abruti que la France !
    OU SONT VOS COUILLES ???
    ET OU EST VOTRE CERVEAU ???

    ps. Je vous prie d´excuser mon Français ….. bande d´esclaves 🙂

  22. Par TILT:

    Cet homme est un ignorant et un irresponsable . C’est désolant d’entendre encore des bêtises pareilles . On vit encore dans le Moyen-âge et l’ignorance avec des gens comme ça . Ridicule et dangereux . Hors de Suisse !
    Marre de ces extrémistes religieux !

  23. Par Sandra:

    Le Nouveau Testament c est Dieu est Amour Dieu est pardon et Dieu nous a laissé le libre arbitre à partir de la chacun fait comme il l entend!! Le reste n est que parole d humain!!

  24. Par Simon W De Schepper:

    Le même discour que les nazis Pour exterminer des juifs, des homoseksuels, des gitans, des malades…. Même discour …
    Et la famille … D’ou vient un garçon homoseksuel … D’une famille… Que fait un maman, …. Aimer Son enfant

  25. Par boy:

    Tant pis, mais que ma vie se termine sur cette terre, ciboire que je m’en tabarnak en calisse d’avaler mon ostie de travers après ma mort mon christ. hihihi

  26. Par ananas:

    La barbarie parle par sa bouche, et ça prétend vouloir répandre la bonne parole. Humm…

  27. Par jaya:

    Il n’est point utile de se positioner en defensive vis avis de la citation de l’Eveque. Il ne fait que citer des passages qui sont deja dans la Bible. Et quand tu aimes ton prochain tu ne laisses pas divaguer en erreure. Le fait qu’il nous rappelle ce qui eat deja ecrit dans la Bible est signe d’amour et non un meesge de haine. Murissons nos raisonements pour comprendre notre nature humanitaire. Meme less animaux comprennent ces passages bibliques sans polemique. Alors qu’est ce qui nous arrive pour en faire un debate creux sans substance? Essayez de remplacer la batterie de votre voiture avec une autre batterie a deux poles positifs on deux poles negatifs pour voir si vous arriverez a votre destination. C’est simple. Arretez de vous en prendre a l’Eveque.

  28. Par Michel Guerre:

    J’ai honte pour mon Église.
    Monsieur l’évêque, Taisez vous !

  29. Par Genetais:

    Qui suis je pour vous juger ? C’est ce qu’à dit le pape François !! celui là n’est qu’un ultra conservateur qui ne fait que parler de ses blocages psychologiques et qui ne vaut pas mieux que tous les Salafistes et autres intégristes juifs : la lettre plutôt que l’esprit !! C’est bas du front.

  30. Par yamk:

    Vous n’avez rien compris: il se fait juste de la pub.

  31. Par Christiane Lucie:

    C’est ce qu’on appelle la charité chrétienne ?????.
    Aimez vous les uns les autres?????
    Je crois que je n’ai rien compris……

  32. Par JGV:

    Et il n’y a personne en Suisse pour porter plainte? Les propos haineux sont-ils un délit dans ce pays?

  33. Par olo:

    Incitation à la haine et crimes contre l’humanité !
    Voilà deux mille ans que ces individus néfastes dévoient les paroles sublimes de l’Enseigneur de Galillée au profit de leurs perversions refoulées et leur soif de pouvoir et d’argent.
    Avilissement de la condition féminine, guerres de religion, soutien aux tyrans et surtout invention du bien et du mal juste pour vendre des indulgences plénières et diriger la vie des gens!
    On ne peux pas lire honnêtement ces textes anciens sans se mettre dans le contexte social et géopolitique de l’époque.
    De plus, ils on souvent été traduits et retraduits plusieurs fois entre l’hébreux, le grec ancien et l’araméen sources de confusions et interprétations fallacieuses voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualité_dans_les_sources_chrétiennes_latines
    L’histoire de Sodome et Gomorre n’a absolument rien a voir avec la sexualité, mais est bien en relation avec des question d’hospitalité qui étaient très importantes dans l’antiquité, une question de survie pour les voyageurs.
    L’homosexualité vécue ouvertement et assumée est un acte d’amour. Pervertir un texte sacré est un crime contre l’humanité.
    Peut-être que Monsieur Huonder, la honte sois sur lui, osera parler dans son prochain discours du psaume :
    Samuel 1, 26 : « Que de peine j’ai pour toi, Jonathan, mon frère ! Je t’aimais tant ! Ton amitié était pour moi une merveille plus belle que l’amour des femmes »
    Comme Jésus s’est battu avec les docteurs imbéciles du sanhédrin, nous n’avons plus a nous laisser faire et surtout se battre afin que l’obscurantisme assassin ne repointe plus jamais le bout de son nez.
    Nous somme fiers et n’avons absolument plus besoin de nous justifier d’aimer.
    Merde! y’en a vraiment marre de vous entendre vomir vos insanités et l’amour dans tout ca ! beeeurk !
    Evêques ? représentants de l’amour sur terre ? Non
    Portes paroles de vos névroses et perversions refoulées ! oui
    Regardez d’abord la poutre que vous avez dans l’oeil avant de voir la paille qu’il y a dans celle de votre voisin.
    D’autant que la paille, ici, est une baguette magique d’amour, la porte du bonheur, une lueur de paradis perdu:
    Etre ce que l’on Est et le vivre pleinement avec fierté.

  34. Par priscilla.b:

    et oui c’est bien connu…. les homosexuels bruleront en enfer pendant que les prêtes pédophiles seront assis à la droite de Dieu…. Je suis surprise que la pédophilie chez les religieux crée moins la polémique que l’homosexualité… je dois m’être encore tromper dans mon échelle de chose “abominable”…

  35. Par nouma84:

    Pour lui l’homosexualité est une abomination, eux ils preferent les petits garçons qui ne sont rappelons nous pas consentant. Alors la honte est pour eux et non pas pour deux personnes qui s’aiment.

  36. Par Gilles Durand:

    J’aimerais définitivement comprendre pourquoi les soit-disant Chrétiens tels que lui se réfèrent toujours à l’ancien testament et non au message des Évangiles lorsqu’ils doivent dévier de leur rôle et faire de la politique. C’est sans doute parce que s’ils écoutaient le Christ ils devraient être tolérants et aimer leur prochain plutôt que d’appeler au crime. Quelle tristesse !!

  37. Par Rosbif:

    Dieu n’est qu’un excuse de deporter som propre immoralite sur un etre imaginaire.
    Est-ce cette honte a humanite porte les vetement fait des matiers differents? Est-ce il a mange des fruit de mer? Ce sont les choses interdit par le meme livre mais etrangement les catholique en parlent pas avec la meme haine.

  38. Par Dominique:

    Je ne comprend pas pourquoi le pape François laisse ce soit disant “homme de Dieu” prêcher des insanités pareils.
    Les peuples n’ont ils toujours pas compris ce qui s’est passé durant la deuxième guerre mondial ?.
    Cet évêque mérite l’ex-communion !.

  39. Par criscojam:

    C’est grace à des gens comme ça qu’on ouvre des camps et que l’on y déporte et extermine des races, des communautés.
    Que la honte de son Seigneur retombe sur lui. Pauvre homme!

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top