Monde Russie

Jihadiste et trans: l’étrange histoire d’Alexeï et Victoria

Convertis à l'islam radical, une jeune trans et son compagnon russes seraient partis rejoindre les rebelles en Syrie. La police et leurs proches ne leur donne pas longtemps à vivre.

25 juin 2015 | par

alexei-victoria
Victoria et Alexeï

L’affaire suscite une grande curiosité depuis quelques jours en Russie. La police s’est lancée à la recherche d’un couple d’apprentis jihadistes. Victoria et Alexeï, 22 ans, auraient confié à leurs proches leur intention de rejoindre la rébellion islamiste du Caucase, avant d’incorporer l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Ils se seraient convertis au radicalisme islamique dans leur région d’origine, le Kamtchatka (extrême-orient russe).

L’affaire semble tristement banale (de 1700 à 3000 Russes, selon les estimations, auraient été recrutés par l’EI à ce jour), si ce n’est que Victoria est… transsexuelle.

Elle et son compagnon espèrent gagner assez d’argent dans les rangs jihadistes pour payer l’opération de Victoria – que ses proches appellent Victor – après le refus de la famille de se cotiser. «Nous l’avons prévenu que l’EI risquait de le tuer à cause de cela, mais il nous a répondu qu’il reviendrait en tant que femme», a expliqué sa tante au site LifeNews. «Quand bien même ils arriveraient à leur but, il est probable qu’ils ne survivraient pas très longtemps une fois que leur orientation sexuelle serait révélée», a estimé Alexander Vinogradov, un porte-parole de la police.

Depuis l’automne passé, l’Etat islamique a exécuté de nombreux hommes supposément gays – des mises à mort filmées et utilisées dans la propagande du mouvement. Toutefois, l’islam radical et certains régimes islamiques, comme la République d’Iran, ont souvent montré une position plus conciliante envers le transsexualisme.

Partager sur
Mise à jour 28.06.2015 10:36
8 589 vues

Un commentaire

  1. Par DD Ra:

    Si “une position plus conciliante envers le transsexualisme” veut dire que les personnes qui se déclarent homo n’ont d’autre choix que de changer de sexe ou être persécutés…

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top