Suisse Pétition

Faisons comme les Irlandais!

Opération Libero, un jeune forum politique, vient de lancer une pétition qui réclame la tenue d'un référendum sur l'égalité pour les gays et lesbiennes suisses en matière de mariage.

29 mai 2015 | par

berne-2014
Manif du 17 mai 2014, à Berne, pour le mariage égalitaire.

«Il est grand temps que l’amour et la réalité s’imposent également en Suisse!» Sous ce joli slogan, le mouvement Opération Libero a lancé mercredi une pétition pour l’ouverture en Suisse du mariage aux couples de même sexe. Le texte, soutenu notamment par Familles arc-en-ciel, Transgender Network, Pink Cross et LOS, avait déjà récolté plus de 1600 signatures en moins de 48 heures, ce vendredi matin. A midi, les 2300 paraphes étaient dépassés.

L’objectif est de rappeler que les Suisses souhaitent s’exprimer sur l’ouverture du mariage, comme l’ont fait vendredi les Irlandais à plus de 62%. Le sujet commence tout juste à échauffer les esprits en Suisse, avec la votation (probablement en 2016) sur l’initiative du PDC «Pour le couple et la famille», qui veut introduire dans la Constitution une définition hétérosexuelle stricte du mariage. A l’inverse, une initiative des Vert’libéraux en faveur du mariage égalitaire (et du partenariat enregistré pour tous) doit prochainement être discutée en commission du Conseil des Etats, après un premier feu vert en commission du National. Enfin, symboliquement, la pétition intervient à quelques jours du dixième anniversaire du «oui» historique au référendum sur le partenariat enregistré.

Libéral (au sens large)
Forum de jeunes citoyens d’inspiration libérale (au sens large), Opération Libero est né en réaction à la votation du 9 février 2014 sur l’«immigration de masse». Ses membres sont des universitaires urbains, connectés et plutôt alémaniques, qui appartiennent à différentes tendances politiques et veulent entreprendre des débats de fond sur les politiques fiscale et sociale, sur le financement de la mobilité ou sur la politique européenne de la Suisse.

» La pétition d’Opération Libero.

Partager sur
Mise à jour 30.05.2015 12:05
4 201 vues

2 commentaires

  1. Par Eve:

    Oui au mariage pour tous en Suisse!
    Il est temps de vivre avec son temps, nous avons tous les mêmes émotions… l’amour est indéfinissable et insaisissable, il se vit, il se partage… A tous mes compatriotes merci de faire avancer le chemin vers cette égalité!

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top