Monde Tunis

Les LGBT tunisiens bien décidés à montrer qu’ils existent

Une poignée de gays et lesbiennes ont marché à visage découvert dans Tunis pour la première fois, à l'occasion du Forum social mondial.

28 mars 2015 | par

mawjoudin-tunis2
3 IMAGES

C’est une première en Tunisie: le drapeau arc-en-ciel a été déployé jeudi dans Tunis, devant le Musée du Bardo. Un petit groupe de militants LGBT du groupe Mawjoudin («Nous existons») a manifesté à l’occasion du défilé qui marquait le Forum social mondial, qui se tient dans la capitale tunisienne.

Manif Tunis«Il est possible de changer les choses, de faire évoluer les mentalités et de casser les préjugés, mais pour réussir, nous devons bouger et être unis. En Tunisie, nous sommes traités comme des pestiférés et beaucoup d’entre nous ont été victimes d’agressions gratuites», a expliqué un jeune gay tunisien au site Kapitalis.net.

Vives réactions
L’événement symbolique a suscité des réactions contrastées sur le web: si beaucoup ont applaudi le courage des militants, d’autres se sont montrés indignés ou inquiets devant une «provocation», une semaine après l’attentat du Musée du Bardo, revendiqué par Etat islamique (Daech). «Est-ce le moment? Cela va exciter encore plus les da[e]chiens. La Tunisie n’a pas besoin de cela par les temps qui courent», estime une internaute.

L’homosexualité reste passible de 3 ans de prison au maximum, d’après le Code pénal tunisien.

Partager sur
Thèmes
Mise à jour 31.03.2015 09:32
3 722 vues

3 commentaires

  1. Par tunisienne:

    Fière de mon pays, de ses habitants, de ce courage. La Tunisie peut/doit faire bouger les choses dans le monde arabe entier. Continuez comme ça peits pays deviendra grand !
    (mon soutient à tous les homosexuels, puisse leur réclamation être entendue)

  2. Par HibouGrandDuc:

    Bravo pour ce courage. Une manifestation à l’extrême opposé de Daech ou Al-Qaïda, une lutte entre l’émancipation et l’oppression.
    Continuez de vous battre pour vos droits.

  3. Par Elios:

    Tout mon soutien avec eux. En plus en allant en parfait opposé au projet de ces intégristes, on les désespère encore plus ! Dans les ordures, voilà où est leur place à daech et cacapanie

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top