Chroniques Archives

Eat it in the dark

Le photographe genevois Lumière Noire vous propose un dîner non pas aux chandelles mais sous néon ultraviolet, sa marque de fabrique.

28 mars 2015 | par

eat-it-in-the-dark

A l’heure du dessert il faudra donc activer la «lumière noire» afin de pouvoir admirer la transformation radicale de teinte des ingrédients choisis avec soin pour leurs vertus «photo-réactive ».

La quinine contenue dans le Schweppes est célèbre pour sa réaction spectaculaire sous néon ultraviolet, puisqu’elle s’illumine littéralement, ainsi que tout aliment d’un blanc relativement éclatant. Les bananes quant à elles deviennent bleues (surtout si elles sont bien mûres) et tout ce qui contient de la chlorophylle vire au rose pourpre. Cette expérience plaira forcément beaucoup aux enfants de tout âge.

Une fois la lumière éteinte et le néon UV enclenché, l’illumination proviendra en majeure partie du contenu de l’assiette transfiguré par cet éclairage. L’effet étant parfois extrêmement éblouissant, il se peut même que certains convives n’osent consommer leur dessert aux allures radioactives qu’une fois le néon UV éteint.

Ingrédients

– Quelques bananes bio bien mûres
– Schweppes classique
– Gants en plastique transparent
– Un peu de miel
– Noix de coco râpée
– 2 feuilles de menthe
– Ciseaux ou cutter
– Longs bâtonnets de bois

Making-of
Faire couler du Schweppes dans un gant en plastique transparent jusqu’à ce qu’il soit plein. Nouer le bas du gant hermétiquement et le mettre au congélateur le temps qu’il fige. Réaliser autant de «mains» que nécessaire. Couper les bananes en deux afin d’obtenir une forme ressemblant à un petit fantôme. Les planter sur les bâtonnets et les rouler dans la noix de coco après avoir préalablement enduit de miel la partie supérieure de la banane. Ciseler la menthe et positionner deux morceaux sur chaque «sucette-fantôme» avec une goutte de miel pour faire des yeux. (Il est aussi possible de ne pas mettre les yeux, si on préfère garder le côté purement phallique de la banane.)

Sortir les gants du congélateur et ôter le plastique transparent à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Déposer la main glacée dans un plat de service, si possible noir. Installer la sucette-banane entre les doigts de la main glacée de façon réaliste. Eteindre la lumière et admirer l’étrangeté de ce dessert digne de la Famille Addams, sous l’éclairage UV.

Les mains glacées peuvent ensuite être pilées pour être ajoutées à des cocktails durant le reste de la soirée, avec ou sans UV.

» www.lumierenoire.ch

Partager sur
Thèmes
Mise à jour 26.12.2015 10:50
402 vues

Sur le même thème

Top