Chroniques Eat it

3-D Choco Bowl

Pour ceux qui aiment s’amuser en cuisine avec des outils farfelus habituellement destinés à d’autres usages: voici une occasion à ne pas rater!

29 juin 2014 | par

eat-it-chocobowl

Le 3-D CHOCO BOWL se fabrique à l’aide d’un ballon de baudruche et de chocolat fondu à faire dégouliner avec jubilation sur la baballe. L’objet obtenu au final dans sa version solide ne sera pas très éloigné au niveau de sa facture de ce qu’une imprimante 3-D pourrait produire, toutefois réalisé de manière un peu plus primitive. Le potentiel ludique durant la confection de la chose fait aussi partie du charme de ce sculptural dessert pouvant ensuite servir de réceptacle spectaculaire à des fruits, des douceurs en tout genre ou simplement à un autre dessert . Souffler dans un ballon après un dîner bien arrosé n’aura jamais été aussi constructif.

Ingrédients:
-Un paquet de ballons de baudruche multicolores contenant un outil de gonflage / dégonflage.
-Du chocolat de ménage.
-Un peu de beurre pour faciliter le décollage du chocolat, une fois refroidi.
-Une cuillère à soupe ou une douille, afin de verser le chocolat sur le ballon avec plus de précision.
-Un couteau plat.

Méthode:
-Beurrer légèrement le ballon afin de faciliter le décollage de la structure, une fois durcie.
-Faire chauffer le chocolat . Il est possible d’utiliser du blanc et du noir dans deux casseroles séparées pour ceux qui seraient d’humeur Ying & Yang. Pour obtenir un objet bicolore, commencer par l’un des deux chocolats, puis laisser refroidir la première couleur avant d’entamer la seconde couche.
-Prélever un peu de chocolat fondu avec la cuillère à soupe ou la douille et le laisser refroidir un minimum avant de le verser sur le ballon, car un risque d’éclatage du ballon subsiste, spécialement si le chocolat est en fusion.
-Débuter le travail qui constituera le bas de l’objet par le sommet du ballon, en laissant dégouliner chaque segment afin d’obtenir au final une sorte de nid ou de panier. Bien tartiner la base afin de la rendre solide pour la poser ensuite sur la table au final.
-Ne pas avoir peur de bien laisser couler chaque segment jusqu’à obtention d’un entremêlage de dégoulinures constituant une structure entrecroisée. Il faut noter qu’une partie des coulures risque de se briser au démoulage et qu’il est recommandé d’en générer plus que nécessaire.
-Une fois la structure bien refroidie, laisser échapper peu à peu de l’air à l’aide du dégonfleur, tout en décollant le chocolat du ballon à l’aide d’un couteau plat. Il s’agit principalement de dégonfler le plus délicatement possible le ballon, néanmoins certains bouts de chocolat se briseront inévitablement lors de cette opération. Une fois le ballon dégonflé et retiré, il est temps d’admirer le 3-D CHOCO BOWL dans toute sa splendeur et de le garnir de petites gâteries! . ENJOY .

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 24.05.2017 22:21
637 vues

Sur le même thème

Top