Gaymap News Genève

Le quart de siècle du Déclic, ça se fête!

Le vétéran des bars gay genevois fête ses 25 ans ce samedi. Rencontre avec son patron, Stéphane.

20 nov. 2013 | par

declic-stephane
Stéphane Urscheler, boss de l'institution de Plainpalais.

Il va falloir bien du souffle pour venir à bout de toutes les bougies à souffler de ce mois qui s’annonce tout en célébration. Un happy birthday à la sauce nationale tout d’abord avec les 20 ans de l’association Pink Cross, la faîtière des associations LGBT helvétiques. Sinon à Genève, un monument, le Déclic, fête ses 25 ans. Ce sympathique petit bar vous réserve d’ailleurs un programme fort sympathique pour marquer le coup. Allez, quatre questions à Stéphane Urscheler, boss de l’institution de Plainpalais, à l’approche de la fiesta du 23 novembre.

– Comment est né cet établissement?
– Ce n’est pas une naissance mais une renaissance! Cet établissement (il portait un autre nom) était déjà gay au début des années 80. C’était le premier bar homo que j’ai fréquenté et j’y ai passé des soirées inoubliables et magiques. Un lieu où je me sentais enfin libre! Ce bar est devenu hétéro pendant 2 ans et ce fut une grande fierté pour moi de lui redonner une deuxième vie gay!

– 25 ans et pas mal de changements dans la communauté…
– En effet, beaucoup de changements. Aujourd’hui, les jeunes sont mieux renseignés sur leur sexualité, la prévention, les maladies, les lieux de rencontre, etc … Internet leur apporte toutes les réponses. Ils se sentent moins seuls qu’il y a 25 ans et ça c’est très important! Même si je pense qu’il est plus facile de nos jours d’accepter et de faire accepter son homosexualité, cela reste quand même un moment difficile dans la vie d’un gay.

– Quelle est la recette d’une telle longévité?
– La passion … La curiosité, toujours chercher et proposer des nouveautés. Travailler beaucoup et, être toujours présent.

– Qu’est-ce que vous nous réservez pour cet anniversaire?
– Un DJ un gâteau, un gogo et surtout faire la fête et boire le(s) verre(s) de l’amitié avec mes clients et amis! Mon rêve: avoir la visite de clients qui étaient là il y a 25 ans et … les mélanger à ceux d’aujourd’hui!!!

A ne pas manquer les vendredis karaoké et les samedis DJ’s!!
Back to the Déclic, le 23 novembre: l’événement sur 360° Gaymap.

Partager sur
Thèmes ,
Mise à jour 18.08.2014 08:01
2 796 vues

Sur le même thème

Top