Monde Rome

Un nouveau suicide d’un très jeune gay consterne l’Italie

Moqué et mis à l'écart par ses copains, un garçon de 14 ans s'est défénestré dans la nuit de mercredi à jeudi. Un drame qui rappelle l'urgence d'une loi anti-homophobie actuellement en débat.

11 août 2013 | par

Un adolescent de 14 ans a mis à ses jours, dans la nuit de mercredi à jeudi dans une banlieue modeste de Rome. Il a laissé une lettre et une clé USB où il raconte qu’il était la cible de railleries à cause de son homosexualité et qu’il lui était impossible de se confier, même à ses parents, pour trouver de l’aide: «Tout le monde se moque de moi, personne ne me comprend. Je n’en peux plus», Le garçon s’est jeté d’une fenêtre de l’appartement familial. Il est mort sur le coup après une chute de 20 mètres. L’ado aurait récemment été mis à l’écart d’un groupe de jeunes qu’il fréquentait. La police examine des SMS de camarades qui pourraient s’apparenter à une incitation au suicide, note le «Corriere della Sera».

Répercussions
Cet acte désespéré a eu des répercussions dans la classe politique italienne, alors que le parlement tergiverse autour d’une loi contre l’homophobie, combattue par les courants catholiques. Le texte sera à nouveau examiné à la rentrée. Emma Bonino, ministre des Affaires étrangères a déclaré: «Ce sont des drames humains que l’on pourrait peut-être éviter, certainement la loi sur la loi sur l’homophobie est attendue en Italie depuis très longtemps. Je ne suis pas sûre que cela aurait résolu le problème, mais sûrement cela contribuerait à ce que la politique remplisse son rôle.»

Plusieurs jeunes ados se sont suicidés ou ont tenté d’attenter à leurs jours, ces derniers mois parce qu’ils étaient victimes de bullying lié à leur homosexualité – réelle ou supposée. En novembre dernier à Rome, c’est le cas d’un jeune de 15 ans qui avait choqué l’Italie. Andrea avait mis fin à ses jours après avoir été harcelé… parce qu’il avait porté un pantalon rose.

Partager sur
Mise à jour 31.08.2014 13:24
8 639 vues

5 commentaires

  1. Par lukas:

    “la manif pour tous EST homophobe, ça leur fait paisir un autre gamin qui se suicide, ça leur fait un pd de moins à combattre !! Je suis homosexuel et Français et j’ai honte pour ces gens de la manif pour tous !!!!

  2. Par vanesss:

    Quel honte pr cette italie où l’on voit des macho partout il y a de quoi devenir lesbienne!palermitaine lesbienne et fière de l etre il est temps que les mentalités changes et les lois appliquée!

  3. Par jay:

    Ses parents ils sont tristes, accablés, soulagés ?
    C’est d’une tristesse infinie, que Dieu l’accueille bras ouverts.

  4. Par L.:

    Ils l’auront vite oublié d’ici un jour ou deux.

  5. Par A.b:

    Et il faut que la manif pour tous qui se dit “pas homophobe” est CONTRE cette loi…anti homophobie.

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top