Culture Marseille

Plus belle la culture!

La cité phocéenne est l'endroit incontournable cette année. A trois heures de Genève, la métropole accueille notamment l'Europride, mais ce n'est de loin pas tout!

11 juillet 2013 | par

marseille

On ne peut pas franchement dire que Marseille ait bonne presse. Violence, corruption, mafia, pauvreté… les adjectifs peu alléchants auréolent souvent la réputation de mauvaise fille de la deuxième ville de France. Et pourtant toutes les réjouissances qui attendent locaux et touristes durant cet été et le reste de l’année pourraient bien redorer le blason de celle qui fut fondée 600 ans avant la naissance du Christ sous le nom de Massalia. Car la plus vieille cité de France a de quoi s’occuper cette année.

Parlons d’abord de ce qui vous intéresse sans doute le plus (quoique): l’Europride. Si Marseille n’est que rarement associée à l’idée que l’on peut se faire de l’ouverture à la diversité sexuelle, c’est bien au bord de la Méditerranée que le grand raout homo va prendre place du 10 au 20 juillet. Et avec les 300 jours d’ensoleillement qui dorent la cité phocéenne chaque année ce ne sont sans doute pas les corps, qui ne manqueront pas de se dénuder, qui vont s’en plaindre. Vous connaissez sans doute la formule de ce type d’événement. C’est en gros un festival de la culture «gay» dans toute sa diversité et gageons que cette année l’aspect militant de la manifestation sera au rendez-vous, histoire de faire la réponse du berger à la bergère aux mouvements fascisants qui pullulent à ciel ouvert depuis quelques mois dans l’hexagone. En sus, de l’incontournable parade qui partira à 14 heures du Vieux-Port pour déambuler jusqu’aux plages, de multiples conférences sont organisées. Evidemment, de nombreuses fiestas sont également au menu et il ne devrait pas y avoir que du Pastis qui coule à flot… Pour le détail du programme, le site internet de l’Europride 2013 vous renseignera à merveille.

Capitale
Mais Marseille cette année c’est aussi la capitale européenne de la culture. L’Europride y participe avec des initiatives plus ou moins originales comme l’exposition Over the Rainbow qui «présentera les oeuvres de plusieurs artistes contemporains sur la thématique de l’arc-en-ciel… où le public pourra découvrir toutes les manières de traiter un nuancier et plus généralement, la couleur» nous explique-t-on sur le portail web de la manifestation.Beaucoup de culture donc. N’oubliez pas de profiter de votre passage à Marseille pour visiter le tout beau tout neuf Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Ce nouvel objet architectural, qui n’a rien d’une coquille vide, saura sans doute vous séduire et votre présence soutenir l’objectif ambitieux de 300’000 visiteurs par année. Soyez rassurés, vous ne serez pas seuls au pied de Notre-Dame de la Garde cette année. En 2011, Rome avait réussi à ameuter environ un million de personnes pour célébrer la fierté à la sauce européenne.

» europride2013.com

Partager sur
Thèmes , ,
Mise à jour 31.08.2014 13:29
2 946 vues

Sur le même thème

Top