Culture Genève

Hommage officiel à Bartholomé, homosexuel supplicié en 1566

Le 10 juin 1566, Bartholomé Tecia, 15 ans, était noyé dans le Rhône pour «l'abominable crime de sodomie». Une plaque épigraphique sera dévoilée ce lundi sur les lieux même de son exécution.

8 juin 2013 | par

Plaque en mémoire de Bartholomé Tecia, Genève, le 10 juin 2013. Photo: François.
Genève au XVIe siècle.

C’est l’auteur Jean-Claude Humbert qui, en 2008, avait exhumé des archives cantonales cette tragédie presque oubliée. Il en avait fait une pièce de théâtre, «Bartholomé Tecia un procès ordinaire». Elle retrace le destin d’un étudiant piémontais de 15 ans soupçonné d’homosexualité dans la Genève calviniste de 1566. Jugé et condamné dans des circonstance plutôt troubles, Bartholomé Tecia avait fini torturé sur la place publique et noyé dans le Rhône, le 10 juin 1566.

Exactement 447 ans plus tard, un hommage va être rendu au jeune homme sur les lieux mêmes de son supplice: aujourd’hui la place Bel-Air. Une plaque sera apposée au cours d’une cérémonie, prévue le 10 juin prochain à 11h, en présence de la maire de Genève, Sandrine Salerno, ainsi que de représentants de l’exécutif cantonal et du Haut commissariat des Droits de l’homme de l’ONU, entre autres personnalités. Créée à l’initiative de Network, l’organisation de décideurs gay, la plaque «plaide en faveur de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre comme étant des droits humains fondamentaux», écrit l’association dans un communiqué.

» la page Facebook de l’événement.
» A lire également: «Pour la mémoire de Bartholomé»

Partager sur
Mise à jour 31.08.2014 13:37
5 201 vues

2 commentaires

  1. Par oceandelaunay:

    Toute l’Europe était intolérante à l’époque. Il faut reconnaitre à Genève son repentir comme pour la statue de Michel Servet érigé en 1903 soit 7 ans avant le mur des réformateurs.
    En Italie c’était le bucher pour les homos, on lançait du fenouil dans le bucher pour ne pas heurter les narines célestes. Le mot “finocchio” (fenouil) est tjs utilisé en Italie pour désigner un gay.

  2. Par Ricky:

    Genève et son Calvinisme !!! Au moins, un hommage à ce jeune Martyr était le bienvenu !!!

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top