Monde Vieille France

La face gay de Jean-Marie Le Pen

Un ouvrage paru jeudi rappelle l'ambiguïté du fondateur du FN sur la question homosexuelle. Parce qu'il gardait de bons souvenirs de ses propres expériences?

16 nov. 2012 | par

jeune-le-pen-1960
Jean-Marie Le Pen, vétéran d'Indochine et militant conservateur en 1960

«En souvenir de nos délicieux moments passés ensemble», c’est ainsi que Jean-Marie Le Pen aurait dédicacé un manuscrit envoyé à son contemporain André Labarrère, le maire socialiste de Pau, dans les années 1980. Dans «Le Pen, une histoire française», qui vient de sortir en librairie, les auteurs Philippe Cohen et Pierre Péan consacrent quelques pages aux rapports ambigus du fondateur du Front National à l’homosexualité. Ils n’excluent pas que ce dernier ait eu un bref flirt avec Labarrère, une des premières personnalités ouvertement gay de la scène politique française, disparu en 2006. Dans un style très vieille France, le socialiste aurait dit à l’époque que la fameuse dédicace faisait allusion «une tendre initiation au plaisir entre hommes.» Non sans malice, sans doute. De fait, les deux hommes auraient fait connaissance au début des années 1950, dans le milieu du syndicalisme étudiant. A l’époque, c’était un «très beau type, grand, fin, qui ne me laissait pas de marbre», avait mentionné Labarrère à «Têtu». Interrogé sur cette possible relation, Jean-Marie Le Pen l’a balayé d’un revers de la main: le maire de Pau «fantasmait».

«Qu’il y ait des hommes qui s’aiment, pourquoi pas?»
Au-delà du discours officiel du FN stigmatisant l’homosexualité comme une «anomalie biologique et sociale», Jean-Marie Le Pen a entretenu une certaine indulgence sur ce thème. Le livre rappelle qu’en 2004, il avait atterré ses propres militants en déclarant: «Qu’il y ait des hommes qui s’aiment, pourquoi pas? Si l’on veut donner à cet outing un caractère officiel, ce n’est pas une affaire d’Etat». Le Front avait dû faire paraître une mise au point à la suite de cette sortie.

Partager sur
Mise à jour 11.09.2014 10:41
12 853 vues

Sur le même thème

Top