Monde états-unis

Suicide de Tyler Clementi: Camarade de chambre jugé coupable

Dharun Ravi avait espionné par webcam son roommate gay, juste avant que l'étudiant se suicide. Il a été condamné hier par une Cour du New Jersey.

17 mars 2012 | par

dharun-ravi-tyler-clementi
Dharun Ravi (à g.), en mai 2011, et Tyler Clementi. Photo CNBC/DR

L’étudiant indien de l’Université de Rutgers risque jusqu’à 10 ans de prison. Hier, le jury l’a jugé coupable de 24 chefs d’accusation, dont les plus graves sont l’intimidation motivée par un préjugé et la violation de la vie privée. Les charges directement liées à la mort de Tyler Clementi, tels que le crime de haine, avaient été abandonnées au cours de l’instruction. Par contre, l’attitude de Ravi après les faits pourrait lui coûter cher: il a été reconnu coupable de pressions sur des témoins et de tentative de dissimulation de preuves. Il sera fixé sur sa peine le 21 mai. Le père du Tyler Clementi, Joe, n’a pas commenté la condamnation, mais a pris la parole pour espérer que le drame serve à prévenir de futurs cas de cyberbullying. Cette problématique du harcèlement via les réseaux sociaux était toutefois absente des débats au tribunal, ont regretté des observateurs du procès.

Le 22 septembre 2010, Tyler Clementi, 18 ans, avait mis fin à ses jours en se jetant du haut du Pont George Washington. Quelques heures plus tôt, ses ébats avec un homme avaient été filmées et diffusées en direct sur internet par son camarade de chambre.

Partager sur
Mise à jour 14.05.2015 22:20
3 038 vues

Un commentaire

  1. Par superstronzo:

    Il faut tirer un coup de chapeau aux parents de Tyler, qui ont été exemplaires de dignité. Ils se sont bien gardés de clouer Ravi au pilori, tandis que trop de médias gais ont fait de lui un criminel homophobe. trop facile. Les responsabilités sont bien plus floues et la très mauvaise plaisanterie de la webcam n’est qu’un élément de l’histoire. J’espère que Ravi s’en tirera avec une peine légère, même si c’est sans doute un couillon.

La section commentaires est fermée.


Sur le même thème

Top