états-unis

Et Satan créa le gay

  • 5 nov. 2011
  • | par François Touzain

satana-gay
Un conseiller politique auprès des évêques américains a dû démissionner après avoir publié une tribune où il attribuait à l'ange déchu l'origine de l'homosexualité. Une hérésie qui met l'épiscopat dans ses petits souliers.

Habituellement, le catholicisme (à l'instar de bien d'autres religions) se contente de chercher la source de l'homosexualité dans la fragilité de l'homme face au péché. Une explication qui n'est sans doute pas assez raffinée pour certains penseurs catholiques. C'est le cas de Daniel Avila. Ce juriste et conseiller influent auprès de la conférence américaine de évêques s'est ainsi fendu, la semaine dernière, d'une tribune dans le plus ancien journal catholique des Etats-Unis, le «Boston Pilot». Si l'on naît bien homosexuel, selon le texte d'Avila, la source ultime de l'homosexualité est à chercher bien plus loin – en l'occurrence dans les intrigues qui se nouent au Royaume des cieux:

«Les preuves scientifiques de l'origine de l'attraction entre personnes de même sexe fournissent une base crédible pour une explication spirituelle menant au diable, écrit Daniel Avila. Chaque fois que surviennent des catastrophes naturelles, nous autres, gens de foi, retournons à ce que les Ecritures disent sur les anges qui se rebellent et tombent en disgrâce. Dans leur colère contre Dieu, ces mécontents investissent le monde afin de rechercher la ruine des âmes. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour abimer, pervertir et détruire ce qui a été fait de la main de Dieu.»

Contrition

Cette théorie a, bien entendu, suscité l'indignation de la communauté LGBT. Mais elle a surtout causé un scandale au sein même d'épiscopat. Pas très orthodoxe, en effet, de considérer une partie de l'humanité comme le produit des manigances sataniques. D'ailleurs, le «Boston Pilot» a vite fait retirer la tribune de son site internet et présenté ses excuses pour ne pas avoir identifié «l'erreur théologique» avant publication.

Quant à Daniel Avila, il a fait acte de contrition quelques jours plus tard, reconnaissant que «toutes les personnes sont créées à l'image de Dieu et ont une dignité inviolable». Mais cela n'a pas suffi. Vendredi, il a annoncé sa démission de la Conférence des évêques, où il officiait à la «promotion et la défense du mariage».


Tags: , , (voir l'index)