Londres

L’extrême droite derrière un projet de «Gay Pride»

  • 16 mars 2011
  • | par F.T.
  • 1

eastend
Une parade gay visant à protester contre des affiches homophobes dans un quartier de Londres à forte population immigrée fait craindre une escalade. Des liens entre ses organisateurs et un mouvement islamophobe ont été mis au jour.

L'événement, prévu le 2 avril prochain dans la capitale britannique, est à haut risque. Un collectif gay a appelé à défiler dans les rues de l'East End de Londres pour protester contre l'homophobie au sein de ce secteur à forte population musulmane. Cette East London Gay Pride fait suite à l'apparition, en février dernier, d'affiches sauvages décrétant une «zone sans gays» et mettant en garde, citation du Coran à l'appui, contre une «punition divine».

Critiques

L'initiative ne fait de loin pas l'unanimité au sein de la communauté LGBT. Plusieurs associations ont appelé à son annulation, craignant qu'elle ne polarise la population du quartier contre les gays. Des critiques qui ont gagné du terrain depuis que l'on sait que l'un de ses principaux organisateurs n'est autre que le cofondateur de la Ligue de défense anglaise, un mouvement d'extrême droite qui prétend lutter contre l'«islamisation de l'Europe». C'est l'association de gays musulmans Imaan qui a découvert le pot aux roses, rapporte le site PinkNews.co.uk.

Visé, Raymond Berry a démissionné du comité de l'East London Gay Pride. Non sans s'être défendu en précisant qu'il avait quitté la Ligue et que toute participation de formations politiques à la marche avait d'emblée été exclu. Pride London, les organisateurs de la principale marche des fiertés de la capitale britannique a maintenu son intention d'apporter un soutien logistique à la manifestation, reconnaissant toutefois avoir été «induits en erreur» par Berry.

Mise à jour, 16h50: Les organisateurs de l'East London Gay Pride ont annoncé l'annulation pure et simple de l'événement, expliquant avoir été l'objet d'une «vengeance personnelle» de la part d'associations LGBT.

Tags: , , , (voir l'index)