Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril

Kansas: les lois anti-sodomie ont la vie dure!

Matthew Limon, le jeune Américain condamné en 2000 à 17 ans de prison pour des actes sexuels avec un mineur a été libéré… mais n’est pas encore tiré d’affaire.

Au Kansas, un Etat américain disposant de lois anti-sodomie, Matthew Limon a été libéré jeudi dernier. Ce jeune homme de 23 ans avait été condamné en 2000 à 17 années d’emprisonnement pour avoir eu des relations sexuelles consenties avec un garçon de 14 ans alors qu’ils étaient tous deux internés dans un foyer pour adolescents socialement inadaptés. La peine extraordinairement lourde (le jeune homme était un «récidiviste») relevait d’un cas de discrimination flagrante, puisque le jeune homme, âgé de 18 ans à l’époque des faits, n’aurait encouru qu’une peine de 15 mois dans l’hypothèse de relations hétérosexuelles dans les mêmes conditions. C’est justement suite à un arrêt de la Cour Suprême de l’Etat stipulant que l’homosexualité ne pouvait pas être considérée comme une circonstance aggravante en matière de crimes sexuels qu’intervient la libération de Limon – après cinq ans d’incarcération. Il reste toutefois soumis à un contrôle judiciaire très strict.
L’Accusation refuse de baisser les bras devant l’arrêt de la Cour suprême, défendant avec virulence les textes anti-sodomies en vigueur, «protégeant le Kansas contre le mariage entre personnes de même sexe, la polygamie, l’inceste, la bestialité et les relations sexuelles entre adultes et enfants» Limon court ainsi le risque de subir un nouveau procès sur la base d’autres lois avant la fin du mois. Le cas Matthew Limon a suscité une mobilisation des milieux LGBT, ainsi que de l’American Civil Liberties Union (Union américaine pour les libertés civiles), qui a pris en charge la défense du jeune homme.

Illustration: en violet, les Etats interdisant la sodomie entre partenaires de même sexe uniquement (Kansas, Oklahoma, Texas et Montana); en rose les Etats interdisant la sodomie dans tous les cas. Source: www.eccopac.org