©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00

Archives gays et lesbiennes: Lyon innove

Lyon ouvre un centre d’archives gay et lesbien: une première française, alors qu’à Paris un projet similaire continue de piétiner.

La Ville de Lyon a annoncé en mai dernier l’ouverture d’un «Centre de ressources documentaires gays et lesbiennes» à l’intérieur de sa Bibliothèque municipale, l’une des mieux fournies au monde. Cette initiative est l’aboutissement du travail mené depuis de nombreuses années par le Chargé de mission «mémoire» à la Mairie de Lyon, Michel Chomarat. C’est d’ailleurs la propre collection de ce passionné, comprenant des documents touchant à l’histoire des communautés LGBT en France et dans le monde, qui constitue l’essentiel du matériel désormais à la disposition du public.

Avec l’ouverture du Centre, dont le catalogue est déjà partiellement consultable sur Internet, Lyon vole la vedette à Paris. Lancé en 2002 par un crédit important de la Mairie de la capitale, un ambitieux projet d’archives LGBT autonomes n’a jamais vu le jour. Dernièrement, la vocation de ce centre a été redéfinie sur un plan plus régional. Dès lors, il devrait s’agir d’un «Centre des mémoires LGBT Paris/Île-de-France». Toutefois ce projet parisien, au centre d’une longue polémique, reste encore en attente de financements publics.

[Sources : Tetu.com]