Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Best of Mixte: Les lesbiennes n’arrêtent pas leur cinéma

Organisé pour la 7ème année consécutive par Cineffable en partenariat avec MK2, le festival Best of Mixte, à Paris, propose le meilleur de la création cinématographique lesbienne.

Version compacte du festival de novembre, le Best of Mixte connaît un succès croissant puisque, l’an dernier, quelque 1500 spectatrices et spectateurs (le festival est mixte) se sont retrouvés, durant les deux jours qu’ont duré les projections, au MK2 Hautefeuille. Pour Edna Castello, l’une des organisatrices de Cineffable, «ce festival est l’occasion de montrer à un large public les films qu’on aime et qui ne sortent pas en salle en France». Particularité hexagonale, les télés n’achètent pas les droits de ces films toujours frappés de suspicion si ce n’est d’ostracisme. «Il est évident que pour les exploitants de salles, les lesbiennes constituent une minorité inexistante. De leur point de vue, ça n’intéresse personne et de toute façon, les lesbiennes ne sont pas identifiées en tant que groupe, il n’y a donc pas de marché à ce niveau», explique encore Edna Castello. MK2 fait de nouveau figure de précurseur en accueillant ces productions à part. Le Best of Mixte s’inscrit sans conteste dans une perspective de visibilité lesbienne et «si certains travaux ne sont pas aboutis, Cineffable les retient, précise la responsable, car le festival comporte un aspect militant dont le but est de soutenir ces femmes cinéastes».

Au programme de cette édition, 3 longs métrages, 11 courts et moyens parmi lesquels des fictions, des documentaires, des animations et des expérimentaux. L’origine géographique est toujours très variée. Edna Castello reconnaît qu’«il existe effectivement une surproduction américaine, mais nous tenons à sélectionner les films d’autres pays». Au finish, une belle diversité, beaucoup d’humour, de passion, de surprises à ne surtout pas manquer.

A noter en particulier dans cette sélection décapante «A Family Affair» de Helen Lesnick, inspiré de Woody Allen, qui raconte les relations de l’héroïne et de sa mère juive bien décidée à lui faire épouser la fille idéale. Récompensé lors du 14ème festival de Cineffable, «Un cirque à New York» de Frédérique Pressmann est un documentaire sur le Circus Amok et son attraction principale autour des performances de Jennifer Miller. Dans un autre registre, «Hand on the Pulse», un reportage sur Joan Nestle, personnalité incontournable du mouvement lesbien aux Etats-Unis et co-fondatrice des archives lesbiennes de New York, contribue de manière tangible à étoffer la culture fille. Et puis ce documentaire biélorusse très touchant «Oni nsio zhe ulybaiutsia» (They still smile) parvenu de façon rocambolesque jusqu’à Paris: la réalisatrice Irina Sizova, craignant que la copie ne se fasse intercepter à la poste de Minsk, a préféré l’acheminer elle-même en voiture. La palme de l’humour revient au plus court, 3 minutes chrono, «Rolling Blackouts» de Pamela S. Busch, pamphlet moderne sur les bienfaits de la fée électricité… Mélange détonnant, le Best of Mixte est l’événement de ce printemps.

Best of Mixte, du 13 au 15 juin 2003 au MK2 Hautefeuille,
7 rue Hautefeuille, 75006 Paris (M° Saint-Michel)